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vendredi 8 avril 2011

Projet ZAPA, une aubaine pour le scooter neuf ?




Qui n'a pas entendu parler du récent projet ZAPA mis en place par le ministère de l'Écologie et du Développement durable ? Celui qui prévoit d'interdire, dès 2012, la circulation des véhicules de plus de 10 ans dans huit grandes villes françaises (notamment Paris, Lyon et Bordeaux). Qu'en est-il du scooter en ville ? Va-t-il, au même titre, subir la même interdiction ? Les deux-roues construits avant le 30/06/2004, plus polluants, risquent en effet de subir le même sort. De quoi booster le marché du scooter neuf.

Néanmoins, on peut émettre quelques réserves quant à
cette classification des véhicules autorisés ou non. Chaque ville émettra probablement sa propre liste. Des contestations commencent à naître dans le monde scooter, notamment en raison du fait qu'un scooter consomme peut-être plus qu'une voiture mais beaucoup moins longtemps puisqu'il n'est pas bloqué dans les bouchons. Doit-on donc appliquer la même règle ? Ou doit-on, au contraire, se ruer sur de nouveaux scooters ?

Dans tous les cas, on peut imaginer un avenir proche avec des zones urbaines faites uniquement de zones piétonnes et de parkings en extérieur, et peut-être sans scooter ni voiture. Les municipalités devront alors redoubler d'effort quant à l'efficacité de leurs réseaux de transport, voir en créer de nouveaux. Voilà de quoi faire travailler notre imagination quelques instants...

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